La sexologie

La sexologie serait la science de la sexualité. Comme toute science, elle se situe dans un contexte économique, politique, culturel. Et, comme toute science, elle est faite aussi de croyances.

En France domine historiquement la religion chrétienne. Notre conception de la sexualité est fortement marquée par les notions de honte, de culpabilité, de condamnation. Comment c'est possible, et pourquoi ces données structurent-elles encore notre rapport au plaisir ?  

Les choses ont pourtant beaucoup changé pour les femmes avec les acquis de l'accès à la contraception et à l'IVG. Sans doute aussi du fait que les femmes sont nombreuses à travailler et sont donc financièrement indépendantes. Est-ce que les choses sont pour autant devenues plus simples pour elles ? On est frappé du fait qu'elles semblent encore très souvent victimes sur le plan sexuel. 

Et pour les hommes, comment ça se passe ?

Actuellement domine l'idéologie de la performance et de la bonne "gestion de soi" en tant qu'individu. Notre rapport à notre corps s'est modifié. Il est l'objet de toutes les attentions. La sexualité a pris une place considérable dans le couple. Certains parlent même de "tyrannie du plaisir". 

Comment cela agit-il sur chacun d'entre nous ?

Le livre L'être sexuel - ou du rapport sexé explore différentes facettes du sexuel.  
Sa table des matières 
La bibliographie 
La 4ème de couverture 
Quelques extraits